Page d'accueil
L'agenceNos véhiculesNous trouver

Le tour de Martinique en voiture

A bord d’une voiture, vous aurez l’occasion de découvrir tous les sites touristiques et les nombreuses attractions de l’île : plages, jardins tropicaux, randonnées, ...

La Martinique est une île de carte postale, véritable ensorceleuse, qui sait amadouer le visiteur grâce à ses plages de sable blond pour mieux le séduire ensuite avec ses richesses intérieures. En Martinique, il y a certes le ciel, le soleil et la mer, mais aussi des champs de canne à sucre, des chemins forestiers hors du temps, des villages du bout du monde, des jardins fantastiques qui font oublier l'avancée du béton.

La Martinique surprend par sa particularité de marier l’inconciliable : sucre et rhum, pluie et soleil, bleus qui font mal aux yeux et verts tendres. Les alizés et les cyclones. Les volcans et la végétation paradisiaque. Les souvenirs d’époques fastueuses et le péché originel de l’esclavage. L’indolence, les klaxons de bienvenue, la « tchatche » charmeuse et l’orgueil sourcilleux, les bouffées imprévisibles de violence.

Cette île, on n’a pas d’autre choix que de l’aimer. Ici, peu de ruines grandioses ou de musées fascinants. Aux indifférents, la Martinique n’offre que l’ennui, sitôt passée l’envie de plage et de ti-punch. Mais une fois mis au rancart le paradis des brochures, la petite France des cocotiers, la réalité antillaise fascine, bouleverse et captive.

La Martinique, cette « île courage », résiste aussi bien aux cyclones qu’aux tremblements de terre. Et après les catastrophes, se relève toujours, prouvant que la Martinique est, et restera, une île pleine de vie.

Si l'île aux fleurs attire tout particulièrement les amateurs de farniente, avec son climat tropical, sa douceur de vivre, ses spécialités créoles et ses plages de sable fin paradisiaques, elle fait aussi le bonheur des amoureux de la nature. En grande partie protégée par le Parc Naturel Régional, la Martinique abrite, en plus de sa biodiversité exceptionnelle, des paysages préservés hors du commun qui séduisent les randonneurs. Le volcan de la montagne Pelée, les pitons du Carbet, la presqu'île de la Caravelle, mais aussi toutes les balades en forêt tropicale ou le long des magnifiques sentiers côtiers, ont vraiment de quoi émerveiller ! À ces attraits naturels s'ajoute un patrimoine bâti et culturel des plus intéressants : habitation Clément, bibliothèque Schœlcher de Fort-de-France, église de Case-Pilote, vestiges de Saint-Pierre, ou encore villages au charme pittoresque, sont autant de belles découvertes qui s'offriront à vous durant votre séjour en Martinique !

Transports et déplacements Martinique

Proportionnellement à sa population, la Martinique est le département français totalisant le plus grand nombre d'immatriculations. C'est la désorganisation du réseau des transports en commun qui en est la cause.

Embouteillages

Le bateau est le meilleur moyen de rallier Fort-de-France quand on vit dans le Sud, au départ des Trois-Îlets (bourg des Trois-Îlets, Pointe-du-Bout, Anse-Mitan, Anse-à-l’Âne). Mais il est regrettable qu'aucun moyen semblable ne permette pour l'heure de rallier Sainte-Anne ou Le Marin, sachant que le matin ou en fin d'après-midi, deux longues heures d'embouteillages sont nécessaires pour parcourir seulement... une quarantaine de kilomètres ! 

En raison  de la densité de la circulation, le moindre véhicule en panne peut créer à n'importe quelle heure d'importants ralentissements. De quoi devenir blême...

Location de voitures quasi obligatoire

C'est la meilleure solution si vous ne voulez pas perdre tout votre temps à tendre l'index (et non le pouce) ou à attendre un hypothétique taxi. Ceux qui séjournent une semaine dans l'île et dont les moyens sont limités peuvent en faire le tour en 2 jours. 

Attention, en haute saison il est indispensable de réserver longtemps à l'avance.

La conduite nocturne se révèle particulièrement dangereuse. Plus que l'alcool, c'est la vitesse qui reste la principale cause de mortalité. Les Antillais, dont le comportement est plutôt paisible d'ordinaire, se transforment souvent en chauffards au volant.

Gardez votre rythme de croisière, une fois oubliées les surprises du réseau routier, par ailleurs très bien entretenu : une double voie qui se resserre en plein virage, des routes de montagne soudain juste assez larges pour laisser passer un seul véhicule, des fossés profonds et une signalisation encore insuffisante. Attention aussi aux dos-d'âne, innombrables.

Visiter la Martinique en voiture

Location voiture Martinique - Location véhicule avec Hibiscus - Tour de Martinique en voiture - Location voiture Martinique pas cher - Location voiture Martinique aéroport - Location voiture Martinique discount - Martinique location de voiture - Location voiture Martinique La Trinité - Location voiture Robert Martinique - F.A.Q. loueur de voiture