1. Hibiscus Location Martinique
  2. Blog
  3. Location de voiture, la réglementation française

Location de voiture, la réglementation française

Modalités pour une location de voiture en France

En France, la location de voiture est soumise à certaines règles. Ces règles sont tout à fait normales et globalement peu contraignantes. Pour louer une voiture, il vous faudra fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité),
  • Un permis de conduire (document original, qui permettra de vérifier le nombre de points restants).

Les autres pièces justificatives qui pourraient vous être réclamées ne relèvent pas de la réglementation française, mais des conditions générales de location de chaque entreprise. Certaines pourront, par exemple, réclamer un justificatif de domicile datant de moins de deux mois. Pour les véhicules haut de gamme, un justificatif de revenu, comme une fiche de paie récente, pourra également vous être demandée. Les agences de location sont libres de fixer leurs propres limites pour s’assurer de la solvabilité de leurs clients.
Une caution vous sera systématiquement réclamée comme dépôt de garantie. Le dépôt d’une caution est également logique, et permet par exemple de rembourser un sinistre, un défaut ou un retard de paiement.

A partir de quel âge peut-on louer une voiture ?

L’âge à partir duquel la réglementation vous autorise à louer une voiture dépend du modèle de voiture que vous souhaitez louer. En France, l’âge minimum requis pour louer une voiture est de 21 ans. Il est également indispensable de posséder son permis de conduire depuis au moins un an pour pouvoir louer une voiture. Pour certains modèles cependant, comme les 4X4 par exemple, l’âge minimum requis sera de 25 ans. L’ancienneté du permis devra elle être de trois ans minimum, puisque la conduite d’un 4X4 exige une plus grande assurance en tant que conducteur. Notez qu’il est possible de pouvoir louer une voiture à partir de vos 18 ans, s’il s’agit d’une voiture sans permis. Cependant, peu d’agences proposent ce type de voiture à la location.

Location de voiture en Martinique ou autres territoires d’Outre-Mer

La Martinique est un département français, aussi la location de voiture en Martinique répond exactement aux mêmes règles que la location de voiture en métropole. Une agence de location réclamera donc votre pièce d’identité ainsi qu’un permis de conduire en cours de validité avant de vous louer une voiture


Espèces

Carte bancaire

Chèque Vacances

Chèque

Avec hibiscus, passez des vacances en toute sérénité !

Réservez dès maintenant votre voiture de location