1. Hibiscus Location Martinique
  2. Blog
  3. Préparer son départ en Martinique

Préparer son départ en Martinique

Comment préparer son séjour ?

Partir en Martinique implique un minimum de préparation, comme pour tout séjour à l’extérieur du continent. Hibiscus Location tente de répondre à vos questions en vous présentant les informations pratiques à connaître avant de partir en vacances.

Dois-je prendre des précautions pour ma santé ?

En principe, un séjour en Martinique ne requiert pas de précautions particulières, si ce n’est les vaccinations classiques et universelles (Diphtérie, tétanos, polio, hépatite B, qui doivent être à jour pour éviter toute mauvaise surprise une fois sur place. Pour un séjour un peu plus long, il peut être judicieux de se faire également vacciner contre l’hépatite A. Il s’agit d’une précaution facultative, et non d’une obligation.

Quelles sont les formalités d’entrée ?

La Martinique est un département d’Outre-Mer français, par conséquent, pour les européens, la carte d’identité suffit pour entrer sur le territoire, à moins que vous ne souhaitiez poursuivre votre séjour sur les îles britanniques, auquel cas vous devrez penser à voyager avec votre passeport. Pensez à bien vérifier que votre pièce d’identité est en cours de validité. Les québécois devront, eux, se munir obligatoirement d’un passeport pour pouvoir entrer sur le territoire martiniquais. En revanche, aucun VISA n’est exigé pour tous les séjours inférieurs à une durée de 3 mois.
Les contrôles à la douane sont fréquents, en particulier pour les personnes revenant des ports francs, comme Saint Martin ou Saint-Barthélemy par exemple. Les douaniers font la chasse à la contrefaçon, mais également aux drogues grâce à leurs chiens renifleurs. Sachez qu’à votre arrivée, les douaniers pourront également vérifier que vous n’importez aucuns végétaux sur le territoire, et ce en vue d’une protection de la biodiversité martiniquaise. Prévoyez également votre retour en vérifiant bien le poids des bagages autorisé auprès de votre compagnie avant d’acheter trop de souvenirs. Les contrôles sont de plus en plus stricts et il est facile de dépasser le poids autorisé en achetant plusieurs bouteilles de rhum, par exemple.

Y-a-t ’il des adresses utiles où me renseigner avant de partir ?

En France, vous pouvez vous rendre à la Maison de Martinique à Paris pour obtenir des brochures touristiques, mais également de bonnes adresses pour les hébergements. Au Canada, vous pourrez vous rendre à l’Office de tourisme de la Martinique à Montréal, ou bien les contacter par mail (infos.cmt@martiniquetourisme.com) pour poser vos questions. Sinon, vous aurez toujours la possibilité de vous renseigner sur place, au Comité martiniquais du tourisme à Fort-de-France. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.martinique.org.


Carte bancaire

Chèque

Chèque Vacances

Espèces

Avec hibiscus, passez des vacances en toute sérénité !

Réservez dès maintenant votre voiture de location