La montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco
La nature et la biodiversité de la Martinique récompensées par l'UNESCO
Les volcans et forêts de la montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial qui se tient actuellement en Arabie saoudite. Ce site est le 50e bien français du patrimoine mondial. Cette reconnaissance constitue un signal fort pour la préservation de la biodiversité ultra-marine.
Les volcans et forêts de la montagne Pelée ainsi que les pitons du nord de la Martinique témoignent d’une géologie et d’une biodiversité exceptionnelles, remarquablement préservées. Sur 13 980 hectares de forêts, soit 12 % de l’île de la Martinique, le site possède tous les types forestiers et 90 % des arbres endémiques des Petites Antilles. La montagne Pelée, volcan iconique, rejoint ainsi Hawaii, les îles Eoliennes et le Vésuve au rang des volcans de référence mondiale déjà présents sur la liste du patrimoine mondial.
La montagne Pelée et les pitons du nord recouvrent 13.980 hectares de superficie, soit 12% du territoire martiniquais.
"C'est un moment historique pour la Martinique, mais au-delà, pour la Caraïbe et le monde entier", s'est réjoui le président du conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy.
"L'inscription sur la liste du patrimoine mondial représente un outil puissant et précieux de conservation mais c'est aussi l'expression d'une identité écologique", a-t-il ajouté.
"Reconnaissance du patrimoine naturel martiniquais"
Cette décision "est une reconnaissance de la valeur universelle du patrimoine naturel martiniquais, qui se distingue par sa géologie et sa biodiversité exceptionnelles" et constitue "un signal fort en faveur de la préservation de la biodiversité", s'est pour sa part félicité le Quai d'Orsay.
Louez votre voiture de location pour visiter la montagne Pelée et les pitons du Carbet